
MISSION
Favoriser les échanges et la collaboration Nord-Sud et Sud-Sud dédiée à l’amélioration de la qualité de vie en Afrique. Ses actions portent sur le développement, la valorisation et la diffusion de connaissances, l’acquisition, le transfert et les échanges visant l’expertise dans les opérations liées au secteur de l’eau dans son sens large : Eau potable-Assainissement-Irrigation-Changement climatique- Hydroélectricité-Maladies liées à l’eau, etc.
Gérer une plate-forme d’échanges et d’initiatives qui, en appui aux organisations existantes, œuvre à l’universalisation de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement, à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’hygiène du milieu, à l’éradication des maladies hydriques, à la réduction des impacts des activités humaines sur le cycle hydrologique et les écosystèmes aquatiques, à l’harmonisation des usages conflictuels de l’eau, à la promotion de sa gestion intégrée et à la rationalisation par la collaboration et la synergie de l’aide internationale destinée à la conservation et la mise en valeur de la ressource. Un des éléments importants de sa mission est l’acquisition et l’échange de connaissances et d’expertise dans les actions et opérations liées aux ressources en eau

OBJECTIFS
- Promouvoir la nouvelle vision de la gestion des ressources en eau: dialogues, vision commune, collaboration, participation, développement durable
- ____________
- Créer des conditions d’émergence de nouvelles stratégies d’intervention axées sur la collaboration, la vision commune et le dialogue.
- ____________
- Promouvoir de nouvelles méthodes de conception et de réalisation d’initiatives dans le secteur de l’eau par l’action participative, la collaboration stratégique et le partenariat inter-institutionnel.
- ____________
- Renforcer les capacités de la société civile et des institutions en matière de diagnostic des problèmes et d’élaboration de solutions viables aux problèmes de l’eau par l’organisation d’initiatives diverses (séminaires, colloques, ateliers de travail, formation professionnelle) vouées au transfert de savoir-faire, à la formulation des problèmes ainsi qu’à l’analyse et au choix de leurs solutions.
- ____________
- Accroître l’efficacité des interventions
- ____________
- Conseiller les organisations gestionnaires du secteur de l’eau en Afrique sur l’administration publique de l’eau, les systèmes modernes de gestion de l’eau, les nouveaux systèmes de tarification de l’eau, ainsi que sur la gestion et la prise en charge des infrastructures existantes par la population (aide à la décision, bonne gouvernance, transfert de savoir-faire, promotion).
- ____________
- Promouvoir de nouvelles techniques de gestion de projets dans le secteur de l’eau en collaboration et en partenariat avec les organismes locaux, nationaux, régionaux et internationaux.