Développement Durable et Collaboration

Depuis quelques années, les institutions et gouvernements conçoivent les initiatives « économiquement viables, écologiquement saines et socialement responsables » comme porteuses de développement durable. Cette approche du développement est issue d’une meilleure compréhension des façons d’améliorer de manière pérenne le bien-être général des populations.

Cette conception du développement s’applique particulièrement bien dans le contexte des pays en développement. Les nouvelles initiatives visant à contrer la pauvreté et à initier une nouvelle dynamique de modernisation sont au cœur de cette problématique. L’accès durable et non discriminatoire à la ressource eau, et aux productions alimentaires, énergétiques et industrielles qu’elle apporte, continue cependant de défier les efforts consentis pour atténuer et résoudre les problèmes de l’eau. En dépit des sommes colossales investies en Afrique au cours des trois dernières décennies, plus de la moitié de la population africaine n’a toujours pas accès à l’eau potable et la population desservie par des infrastructures d’assainissement est estimée à 30% en zones urbaines et à moins de 20% en zones rurales.

Eau-Afrique veut contribuer à relever ce défi en travaillant au développement et à la promotion de nouvelles stratégies d’intervention et d’outils d’analyse, de diagnostic, de communication et de gestion, en insistant sur la prise en charge des ressources par les usagers.