Initiatives, Projets et Réalisations

2015-2020 : Programmes d’implantations des Mini AEP en RD Congo, République du Congo et Angola. Les différents programmes partiront des quartiers périphériques vers les centres villes dans plusieurs villes de ces trois pays. Ces programmes feront l’objet du suivi des Forums de solutions dans le secteur de l’eau. 

Juillet 2005 : Coordination de l’atelier de travail sur le Renforcement de capacités humaines et institutionnelles dans la gestion et la surveillance de la qualité de l’eau dans les pays du bassin du fleuve Niger, Ouagadougou, Burkina Faso: 27-29 juillet 2005. Atelier financé par PNUE-GEMS/Eau, avec la participation du Secrétariat exécutif de l’Autorité du Bassin du fleuve Niger (ABN).

Décembre 2003-Mars 2004 : Participation à la coordination des rencontres de travail et d’échanges portant sur le développement d’un plan communautaire de renforcement de capacités humaines et institutionnelles dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Burkina Faso, avec le CEDRES de l’Université de Ouagadougou et l’Industrielle de l’Environnement. Projet financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI): 

2001-2003 : Participation à la réalisation du projet Résolution des conflits liés à l’eau par la communication participative dans le bassin du Nakanbé au Burkina Faso, en collaboration avec le CEDRES de l’Université de Ouagadougou et l’Industrielle de l’Environnement. Projet financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), le PACS (un projet appuyé par l’Agence Canadienne de Développement) et le Fonds d’Initiatives locales du Canada au Burkina Faso: 

1998-2001 : Participation à la réalisation du projet Gestion des Usages Conflictuels des Ressources en Eau dans le bassin du Nakanbé au Burkina Faso, en collaboration avec le CEDRES de l’Université de Ouagadougou et l’Industrielle de l’Environnement. Projet financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI)

Présentation des résultats de ces travaux dans divers colloques et conférences au niveau international: the Tenth BiennialConference of the International Association for the Study of Common Property (IASCP), 9-13 August, 2004 at Oaxaca, Mexico; the 3rd World Water Forum, Kyoto, Shiga, and Osaka, Japon (March, 2003); the 23rd Conférence of AIECS, IAMCR, EIERI, 21-26 July, 2002, Barcelona, Spain; en plus de plusieurs colloques et ateliers de travail au niveau africain.

Mise en place des programmes d’efficacité énergétique dans les stations de traitement d’eau potable de trois pays de l’Afrique de l’Ouest: Bénin, Burkina Faso et Côte d’Ivoire. Programme financé par Hydro-Québec International, Ministère des Ressources naturelles du Québec et l’Institut de l’Énergie et l’Environnement de la Francophonie (IEPF): 1998-2000.

Rapport Final de la 1e Conférence Internationale : Collaborer en Afrique : les nouvelles approches dans le secteur de l’eau : 24-25 mai 2007, au Palais des Congrès de Gatineau- Québec, Canada, Financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) du Gouvernement du Canada